LED-Wifi : optique contre radio ?

Dans le monde du sans fil, nous connaissons le WIFI : les données sont transférées via une porteuse radio. De nombreux particuliers sont actuellement équipés pour relier par exemple leur modem Internet à leur ordinateur, voire des ordinateurs entre eux.

Les chercheurs de l’université de Boston travaillent actuellement sur une autre manière de transférer des données numériques. Cette technologie s’appuie sur la lumière dans le domaine visible.

Rappelons que malgré sont aspect corpusculaire (le photon), la lumière reste une onde électromagnétique, dont la fréquence est bien plus élevée que celle des transmissions radios plus classiques : on parle ainsi de centaines de terahertz (10e12 Hz) pour l’optique comparées aux 2.4Ghz (10e9Hz) du WIFI.

LED WiFi application : transmission optique


Exemple d’application de transmission numérique optique

principe LED WiFi

Les données à émettre seront acheminées via le réseau électrique par une technologie ressemblant aux CPL : les Courants Porteurs en Ligne qui permettent de transférer des données via le réseau d’alimentation 230V 50Hz. Ce type de modules est déjà proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet pour relier le modem à l’ordinateur

Vu les propriétés de propagation de la lumière, ce système de transmission ne sera valable qu’en champ libre, sans obstacle : il sera ainsi impossible de recevoir le signal derrière une cloison dans une autre pièce de l’habitation, sauf si cette dernière est elle-même équipée de ce système. Nous pouvons aussi penser que les sources de rayonnement parasites comme la lumière du jour pourront influencer la transmission.

En terme de débit, les chiffres annoncés par les chercheurs concurrencent directement les débits obtenus par le WIFI.

Il reste maintenant à savoir comment ce genre de module se comporte dans un logement classique où la pénétration de la lumière du jour est favorisée et où la poussière reste (malheureusement) peut être un élément parasite incontournable.

Dossier complet : http://www.bu.edu/smartlighting/news/articles/SLC_Press%20Kit%2010308.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *