YAMAHA TX81z inside!

Le TX81z de Yamaha est la version rack 19 pouces 4 opérateurs du célèbre synthétiseur FM (modulation de fréquence) le DX7.

Nous allons voir ce qu’il a vraiment dans le ventre…

Présentation:

Dans cet article nous ne nous intéresserons pas à la partie musicale de cet instrument (beaucoup de sites traitant de cela), mais plutôt à sa partie électronique.

Algorithmes synthèse FM TX81z

Notons que ce synthétiseur possèdent de nombreux algorithmes. Il reste particulièrement délicat à programmer, de part son interface utilisateur sommaire mais aussi à cause du mode de synthèse utilisé, la modulation de fréquence. Ce qui fait que souvent uniquement les pré-programmations constructeur étaient utilisées.

Architecture mémoire du synthétiseur TX81Z (Vue de dessus).
TX81Z vue arrière

En terme d’entrées-sorties, le TX81Z de Yamaha est plutôt simple: 4 connecteurs DIN pour l’enregistrement sur cassette des données et le MIDI (THRU, OUT et IN) ainsi que 2 connecteurs Jack Mono.

A présent ouvrons la face avant et voyons l’intérieur.

Intérieur du TX81Z

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la place. Même pour l’époque (1987) le design électronique est étendu.

A gauche on trouveras l’alimentation de ce synthétiseur.

Alimentation interne du TX81Z

Cette alimentation est classique pour l’époque: transformateur secteur pour abaisser la tension. Ensuite 2 ponts de diodes redresseurs filtrés par des condensateurs. Ensuite on trouvera 3 régulateurs linéaires montés sur refroidisseur. Un 7815 pour le +15V, un 7915 pour le -15V ainsi qu’un 7805 pour le +5V (en boitier TO220).

Notons que tout le bloc alimentation est cloisonné et donc blindé, ceci afin de protéger la partie audio des bruits d’alimentation.

La partie synthèse et les sorties audio

Le circuit imprimé de la carte audio-numérique est énorme pour les composants présents: il est simple face et est bien séparé en 2 parties:
– La partie audio à gauche
– La partie numérique à droite

Le cœur audio de ce synthétiseur est le composant de chez Yamaha: le YM2414B.

Ce composant permet de générer tous les sons de ce synthétiseur. Il possède des registres programmables pour chaque paramètre des oscillateurs (ADSR et forme d’onde) et des algorithmes FM. Sa sortie est numérique.

On retrouve ensuite un convertisseur numérique/analogique stéréo (YM3012 de chez Yamaha) puis des amplificateurs opérationnels vers les connecteurs jack (filtrage et amplification).

La partie numérique n’a pas grand intérêt d’un point de vue audio.

Conclusion: l’intérieur du TX81z surprend de part le peu de composant utilisé pour ce synthétiseur. Le design électronique est soigné et tout tourne autour d’un seul composant de chez Yamaha, le YM2414.

2 réflexions sur « YAMAHA TX81z inside! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *