Qui a dit que le photovoltaïque était cher et difficile à installer? 🙂
De plus en plus de sites proposent des systèmes complets (panneaux, onduleurs et fixations en toiture) à des tarifs de plus en plus compétitifs. Mon choix s’est porté sur un kit “autoconsommation” de 1kWc (1000W crête).
L’installation ne pose pas de soucis particulier: il faut être bricoleur et avoir une surface de toiture adéquate.
Une fois la partie mécanique terminée, il reste la partie électrique. J’ai opté pour une version du kit ou chaque panneau possède son onduleur et donc son optimisateur MPPT (maximum power point tracker). Il “suffit” de brancher chaque panneaux à son onduleur.
Pour la partie secteur 240V: c’est encore plus simple. Il suffit de relier vos onduleurs en parallèle sur… une prise de courant.
Quelques petites précisions importantes sur ce point: les manipulations sur le secteur restent dangereuses avec danger de mort. Vous intervenez donc sur votre installation sous votre entière responsabilité.
Note concernant l’autoconsommation: attention, les prochains articles sur ce sujet traiteront d’une installation dont la production n’est pas vendue à un organisme (comme EDF OA, Obligation d’Achat). Dans le cas de vente de votre production il vous faudra être attentif au dossier administratif à remplir: la vente se fait actuellement à 0,1€ le kWh, avec acquittement d’une taxe (TURPE) qui fait rapidement chuter votre rendement financier. De plus il faudra penser à faire intervenir le consuel dont le rapport est obligatoire pour toute vente (avec donc des frais de dossier).
Enfin pour mon installation en “autoconsommation” et donc sans vente de la partie non consommée par mon foyer, j’ai préalablement effectué une demande de travaux en mairie (gratuite). Sans réponse de leur part passé les 2 mois, vous êtes autorisés à effectuer l’installation. Note: pour des installation au sols (<1,8m) il n’y a pas de déclaration en mairie.
Et maintenant le prix: 1340€ frais de port compris. Nous reviendrons sur la rentabilité dans un autre post.