A quoi ressemble la tension 240V 50Hz?

On parle de tension secteur aux bornes d’une prise de courant. Mais à quoi ressemble-t-elle?

Capture de la tension 50Hz du secteur

Attention: comme dit précédemment il est interdit d’utiliser un oscilloscope pour visualiser la tension du secteur. Pourquoi? Car si vous reliez votre masse à la phase vous mettez toute la masse de votre oscilloscope à cette tension, avec un risque d’électrocution. De même sur le neutre qui peut varier vers des tensions dangereuses.

Pour visualiser cette tension, il faut une sonde différentielle, ou utiliser 2 sondes identiques (donc calibrées) et faire la soustraction des 2.

On remarque que le « 220V » n’est plus d’actualité, c’est à présent 240V efficace. Cela veut dire que la tension crête est de 340Vc et que la tension crête-crête est de 680Vcc (par rapport au neutre).

On observe aussi que cette tension est tout sauf un pur sinus. Ainsi si vous devez mesurer une puissance en ne mesurant que le courant, cette dernière sera entachée d’une erreur liée à cette différence.

Note: l’amplitude de cette tension varie aussi! On ne le voit pas sur la capture d’écran ci dessus, mais la tension efficace fluctue. Dans cette mesure elle a pu varier de 237 à 242V en quelques dizaines de secondes!

Elle est périodique et sa fréquence est de 50Hz, soit 50 périodes par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *