Mesurer simplement sa production de panneaux photovoltaïques!

Une fois vos panneaux installés, il est utile de connaitre la puissance générée par votre installation; surtout si comme moi vous avez opté pour un kit « autoconsommation » qui se branche directement sur une prise secteur.

Wattmètre Perel pour mesure de puissance (E305EM5)

Son utilisation est très simple: il suffit de le brancher en série entre la sortie de vos onduleurs et la prise électrique.

Note: il est important comme toute installation électrique d’avoir un disjoncteur sur la ligne utilisée. Comme tout appareil électrique les onduleurs peuvent avoir une défaillance et le disjoncteur se déclenchera en cas de court circuit ou d’ appels de courant importants.

Il possède un afficheur: sur ce dernier il est possible de lire la puissance instantanée, mais aussi la valeur d’un compteur accumulateur vous indiquant le nombre de kWh généré. En paramétrant le tarif du kWh, vous pouvez obtenir le montant associé à la production. Je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité, la puissance et le total généré étant suffisant.

La tension du secteur et le courant traversant le wattmètre sont aussi affichables. Vous verrez par exemple que la tension secteur peut varier de quelques volts et que le courant de certains appareils n’est pas constant (cas d’un frigo par exemple).

Il est possible bien entendu de mettre à zéro tous les compteurs.

Ce wattmètre de marque Perel se trouve sur des sites marchands pour environ 15€.

Note: ce wattmètre peut aussi vous permettre de connaitre la consommation de tous vos appareils: box internet, réfrigérateur, chargeur de portable, télévision, contrôleur de portail etc. J’ai eu quelques surprises lors de ce genre de mesures! Nous y reviendrons dans un prochain post.

Autre fonction, le cos phi: lors de mesure de consommation, il sera intéressant de connaitre le cos phi de votre appareil, (1 étant purement résistif, et inférieur à 1 réactif).

Enfin il est possible de faire soit même un outil permettant de mesurer et visualiser la consommation de l’habitation, ou de la production des panneaux. Un exemple de résultats se trouve sur ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *