Le prix de l’électricité augmente régulièrement, alourdissant la facture annuelle des foyers. Il est probable que ces tarifs continuent à augmenter dans le futur.
Pourtant il est tout à fait possible:
de connaitre assez précisément la consommation de son foyer pour 0€
de mesurer la consommation des appareils et éventuellement faire des économies à moindre coût
Une fois vos panneaux installés, il est utile de connaitre la puissance générée par votre installation; surtout si comme moi vous avez opté pour un kit “autoconsommation” qui se branche directement sur une prise secteur.
Wattmètre Perel pour mesure de puissance (E305EM5)
Nous l’avons vu lors des posts précédents, dans le cas où l’installation photovoltaïque produit plus que ce que l’habitation consomme, nous obtenons alors un surplus de consommation.
A présent allons voir à quoi ressemble une journée avec des panneaux solaires! Pour certains cela peut demander un peu d’attention, mais accrochez vous cela vaut le coup d’œil!
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: étant ingénieur en recherche et développement dans un domaine très voisin depuis 20 ans, je me suis doté des outils qui vont bien pour analyser tout cela. Et voici un premier résultat.
A présent parlons argent. Si certains installerons des panneaux par conscience écolo (ce qui est très bien 😉 ), d’autres le feront pour diminuer leur facture d’électricité.
Exemple de carte de production, à prendre avec précaution
Dans le cadre de l’autoconsommation sans revente, il est donc important avant toute commande de connaitre quelques points:
l’ensoleillement de votre lieu d’habitation
l’orientation de vos panneaux face au soleil
votre consommation électrique (si possible de jour et de nuit)
Ensoleillement:
Et oui, les panneaux PV ont besoin du soleil. Vous trouverez des cartes plus ou moins fiables sur internet concernant la production espérée en kWh par kWc (kilo watt crête) installé.
Installation de 4 panneaux pour 1kWc (crête), pour 1340€
Qui a dit que le photovoltaïque était cher et difficile à installer? 🙂
De plus en plus de sites proposent des systèmes complets (panneaux, onduleurs et fixations en toiture) à des tarifs de plus en plus compétitifs. Mon choix s’est porté sur un kit “autoconsommation” de 1kWc (1000W crête).