« Bienvenu » Linky…

Voila la bête

Voila c’est fait: je suis passé chez… Non on m’a juste installé Linky le compteur communiquant de chez Enedis.

Le modèle installé est un Sagemcom S16C5.

L’installation dure environ 20 minutes: l’installateur était plutôt « sympa », rien à signaler à part que les vis de serrage des câbles secteur sont serrés au couple! Appréciable quand on connait les soucis que peut engendrer un mauvais serrage (étincelles et incendie).

Le compteur comporte un afficheur retroéclairé (bonne idée au passage) de 3 lignes de caractères ainsi eu 2 boutons pour naviguer dans les menus.

Une fois la face avant retirée, le compteur apparaît de cette manière:

Linky Sagemcom S16C5 sans face avant

Rien de bien particulier vu de l’extérieur: l’interface de téléinformation est toujours disponible sur le côté droit de la photo. 2 modes sont disponibles: le mien est en historique donc à 1200 bauds. Nous le vérifierons dans le futur.

La navigation dans les menus n’est pas sensationnelle; on apprécie le fait de les monter et les descendre.

Le contenu des menus est par contre très mauvais: en effet fini le compteur au Wh près, présence uniquement des index en kWh et la puissance en VA (Volt x Ampère). Bref si vous souhaiter mieux il faudra se tourner vers l’interface TIC du compteur qui devrait sortir des informations en Wh (à vérifier).

En conclusion: même si l’installation s’est passée correctement, le compteur s’avoue décevant niveau ergonomie et information disponible.

Un afficheur 4 lignes et des informations plus précises auraient juste été à la hauteur d’un compteur « nouvelle génération ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *