Gaz: quand Total Direct Energie s’amuse avec votre abonnement!

Et oui il n’y a pas de petit gain. J’attend comme le saint Graal ma facture de régularisation de gaz naturel comme chaque année, pour découvrir son lot de surprises. Et il y en a toujours!

Cette année ma facture ne colle pas avec mes calculs: je vous conseille d’ailleurs de le faire, c’est très simple! Je creuse, recalcule, me remet en question… Bref rien n’y fait.

Je décide donc (…) de contacter le service client de mon fournisseur de gaz: pour rappel ces gens là ne font que de l’achat/vente.

Je vous passe les coup de fils, échanges par mail absolument stériles avec des call center situés au pôle nord peut être.

Je recalcule.

Je contact GRDF: alors eux ne connaissent pas les abonnements… Soit!

Je recalcule.

Et là, la surprise arrive: je m’aperçois que mon abonnement est passé de B1 à BASE!! Surprise!

Bien entendu je signale le problème, problème toujours en cours.

Pour info les abonnements sont la partie “fixe” avant consommation. Pour le gaz il en existe 3:

– Base

– B0

– B1 (B2i).

L’abonnement annuel (partie fixe) est 12 x 8,49€ = 102€ pour les Base et B0 et 250€ pour le B1/B2i. Par contre le prix du kWh est 50% plus cher pour les abonnements Base/B0.

Remarque : il existe donc une consommation où les deux abonnements donnent une facture égale pour ce fournisseur. Hors dans mon cas, le B1 a toujours été le plus favorable et le reste encore!

Pourquoi avoir changer sans mon consentement cet abonnement? La raison est simple: cette année je suis bénéficiaire et ma consommation a diminué. Cela passe donc -presque- inaperçu vu qu’ils me doivent le reliquat… Ils s’appuient sur le fait que cela serait plus avantageux (^^) Sauf quand on suit un peu de près ses factures.

Leur métier est la vente, impossible que cela ne soit pas fait sciemment. Bref hormis la déception, je pense aux milliers de cas comme le mien qui passeront inaperçus. Une belle opération sans frais.

Affaire à suivre….

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